La Vierge de Regneville
par Micheline HERMANN

Sommaire

Quand la première guerre mondiale éclata, mon beau-père François HERMANN, de nationalité luxembourgeoise, n'eut aucune hésitation. Animé par un fort sentiment pro-français il quitta l'imprimerie familiale, afin de s'engager dans l'Armée française pour la durée de la guerre. Il servit du 24 août 1914 au 23 février 1919 dans la Légion étrangère et y gagna quatre citations, deux à l'ordre du Régiment et deux à l'ordre de la Division qui lui vaudront beaucoup plus tard la Médaille Militaire puis la Légion d'Honneur.

Naturalisé français il se fixa définitivement en France, s'y maria et, au fil des années, les liens qui l'unissaient à son pays natal s'estompèrent…

De ses souvenirs de combats livrés à ses enfants il racontait volontiers ce qui était devenu une légende familiale. « Lors d'une attaque dans la vallée de la Meuse, il avait trouvé la tête d'une statue de la Vierge dans les ruines d'une église détruite par les combats, l'avait ramassée et mise dans son sac à dos. Il avait gardé cette précieuse relique sur lui pendant tous les durs combats auxquels il avait participé et la Madone l'avait protégé des blessures et de la mort… »

Les années ont passé. François HERMANN s'en est allé. La tête de vierge n'était plus qu'un lointain souvenir. On croyait savoir qu'elle avait été cédée, vendue peut-être, à un américain…

Et puis j'ai commencé à faire notre généalogie. J'ai repris contact avec de lointains cousins de mon mari restés au Luxembourg. Surprise ! Eux aussi recherchaient leurs cousins français dont ils avaient perdu la trace et c'est avec un grand bonheur partagé que les uns et les autres nous avons renoués des liens distendus par le temps.

La vierge de Regneville

C'est ainsi qu'ils nous ont appris qu'une partie de la famille avait émigré aux Etats-Unis et que ces cousins du bout du monde venaient de découvrir au cours d'un déménagement une tête de vierge portant l'inscription « Vestiges de l'église de Regneville* - Souvenir de l'attaque de Regneville le 24 août 1917 - Ramassée par le légionnaire François HERMANN »

Le doute n'était pas permis : il s'agissait bien de la tête de vierge dont mon beau-père avait si souvent parlé à ses enfants.

Nous avons reçu des photos de cette relique qui atteste bien de son authenticité.

Nous attendons qu'à l'occasion d'une prochaine visite nos cousins américains nous rapportent ce précieux souvenir et ce témoignage des horreurs d'une guerre qui marqua à jamais ceux qui y participèrent.

Objets inanimés avez-vous donc une âme ?

* Il s'agit de Regneville-sur-Meuse au nord de Verdun

Sommaire


HTML 5 valide Feuille de style CSS 3 valide